Pistes pedagogiques en classe

Le mystère de Brocéliande

  Livret pour l'enseignant

  Fiches élèves

 

Danger sur la cité corsaire

  Livret pour l'enseignant

  Fiches élèves

  

Rançon au château de Dinan

  Livret pour l'enseignant

  Fiches élèves

 

Bréhat, l'île ensorcelée

  Livret pour l'enseignant

  Fiches élèves

 

Le secret de Fort-La-Latte

  Livret pour l'enseignant

  Fiches élèves

 

Les romans Héros d'Armor permettent de travailler différentes disciplines telles que :

  • La lecture et la compréhension de textes littéraires contemporains, chaque élève étant acteur de sa lecture.
  • Le Patrimoine et l'Histoire sous un angle ludique. Chaque roman s'appuie sur un moment réel de l'histoire du lieu de l'intrigue.
  • Le langage oral par de réels échanges, tous les élèves n'ayant pas fait les mêmes choix. 
  • Le vocabulaire par la présence des mots  inconnus ou spécifiques au lieu. Ils sont mis en exergue pour attirer l'attention et pour une meilleure fixation visuelle.
  • L'émission d'hypothèses et l’écriture. Les romans dont vous êtes le héros permettent à l'élève de se projeter dans un univers de référence simple à investir.

Dédicaces

Des séances de dédicaces sont possibles. Elles peuvent être accompagnées d'un temps d'échange et d'une lecture offerte.

Une auteure, une rencontre...

 

 Partageons un moment d'échanges autour des  spécificités de nos romans. Différents thèmes vous sont proposés :

 

Atelier d'écriture : production individuelle ou écriture collective 

 

La démarche de l'auteure : découverte des spécificités de la collection et de la démarche de l'auteure afin de promouvoir la lecture, l'écriture et l'imagination.

 

Réalité historique ou fiction ? L'Histoire et la fiction se mêlent dans nos livres où l'intrigue prend appui sur des faits et des personnages historiques. L'enjeu est d'amener à la curiosité et à la distanciation afin de développer un regard critique chez les jeunes lecteurs et la conscience de la valeur des sources d'information.

 

Destination Patrimoine ! Savoir observer les traces du passé et poser un regard curieux sur le monde qui nous entoure se transmettent. Les participants seront amenés à réfléchir à la notion de patrimoine (historique, naturel, familial,...) à partir d'exemples propres au lieu de la rencontre.

 


Toujours construites à partir de votre projet, ces rencontres se déroulent de façon dynamique et interactive et sont adaptées à l'âge des participants et au lieu de son déroulement. 



Commandes

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.